Etape de commande

6. La pression

Retour

Les fabricants automobiles sélectionnent, testent et homologuent les différents pneumatiques utilisés pour chaque véhicule en fonction du poids, de la taille et de la performance de celui-ci. Ces critères ainsi que les indices de charge et de vitesse sont nécessaires et déterminants dans la sélection de vos pneumatiques. Les indications de pression à injecter dans vos pneus sont référencées à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule ou même parfois dans le compartiment moteur.

Attention, les indications présentes à ces endroits sont doubles :

  • La pression des pneumatiques en pleine charge ou sur autoroute
  • La pression des pneumatiques en charge normale.

La pression de vos pneus ne doit être faite que lorsque le véhicule est à froid (le véhicule ne doit pas avoir parcouru plus de 5 kilomètres dans les deux dernières heures).
Sur l’autoroute, pour obtenir une lecture de pression exacte, il faut retrancher 0.3 bar à la pression initiale à froid.
A titre d’information 1 bar =1kg/cm2. Ne surtout jamais diminuer la pression des pneus à chaud. Les bouchons et valves doivent toujours être changés lors du montage de nouveaux pneus pour assurer une bonne étanchéité.

Les risques d’une mauvaise pression de vos pneumatiques

Lorsqu’un pneu est sous gonflé il est potentiellement amené à éclater à tout moment. De plus, il entraine une usure accélérée des bandes latérales de roulement ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
A l’inverse un pneu sur gonflé, augmentera la dégradation de la bande de roulement centrale.

Une mauvaise pression, parfois ajoutée à l’usure des suspensions, va user anormalement les pavés du pneumatique, une usure dite ‘’en escalier’’. Le premier symptôme étant le bruit engendré (bruit de roulement). Dans ce cas, ajustez la pression et permutez les pneumatiques afin d’inverser le sens de l’usure.

 

Cliquez ici pour trouver vos pneus