Etape de commande

Post

  • News photo 48

    Avant les vacances, pensez à vérifier vos pneus!

    2014-06-12 08:58:52

    Avant de prendre la route des vacances, deux automobilistes sur dix hésitent encore à vérifier l'usure de leurs pneus, risquant ainsi des accidents, selon une enquête publiée jeudi.

    More
  • News photo 47

    Michelin se met à la transformation numérique

    2014-06-11 08:39:29

    Sa situation de fabricant de pneus semble loin du monde digital. Et pourtant, en rachetant la société de gestion la gestion digitale de flottes et de sécurisation des biens transportés, Michelin poursuit une évolution vers les services et la transformation numérique.

    More
  • News photo 46

    Pression des pneus : comment prolonger leur durée de vie avec un gonflage régulier ?

    2014-05-26 10:27:19

    Au-delà de la sécurité (qui n’a pas vu ou entendu les annonces des autoroutes sur le sous-gonflage), la pression des pneus est également d’une grande influence sur leur consommation et leur usure. Voici un tour rapide de l’essentiel.

    More
  • News photo 45

    Pneus basse consommation : indispensables sur les hybrides et électriques

    2014-05-19 13:20:43

    Les véhicules électriques et hybrides sont équipés dans leur grande majorité de pneus basse consommation à faible ou très faible résistance au roulement. La raison ? Réduire cette résistance lors du roulage afin d’augmenter l’autonomie des premiers et réduire la consommation des seconds. Tous les constructeurs – Renault-Nissan, BMW, Toyota, … – et tous les équipementiers – Michelin, Continental, Goodyear, … – proposent désormais des pneumatiques plus efficients sur ces modèles.

    More
  • News photo 44

    Qu'est-ce que le balancement des pneus ?

    2014-05-15 09:33:41

    Un balancement optimal de vos pneus favorise le confort et la douceur de roulement.

    More
  • News photo 43

    Dunlop "Noise Shield" : le pneu silencieux

    2014-05-14 07:03:13

    Le manufacturier de pneus britannique Dunlop, actif depuis la fin du XIXe siècle, a travaillé d'arrache-pied au développement d'une nouvelle génération de pneumatiques, pourvus d'une technologie qui vise à réduire le bruit dans l'habitacle une fois que le véhicule est en mouvement. Baptisée "Noise Shield", cette technique recourt à une couche de mousse spécialement développée pour être installée dans un pneu, et qui atténue les vibrations de l'air une fois que la roue se met à tourner.

    More
  • News photo 42

    Les grands manufacturiers ne connaissent pas la crise

    2014-05-13 13:00:21

    Dans un secteur automobile qui peine à se remettre de la crise,les manufacturiers jouissent d’une position relativement confortable, notamment grâce à l’envol des ventes de pneus de grande taille, très rentables.

    More
  • News photo 41

    Pirelli confirme ses objectifs 2014 après son 1er trimestre

    2014-05-12 10:04:28

    Pirelli, cinquième fabricant de pneus dans le monde, a confirmé ses objectifs annuels mercredi, après avoir annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 12,6% au premier trimestre.

    More
  • News photo 40

    Michelin confirme son intérêt pour la pile à combustible à hydrogène

    2014-05-12 09:57:05

    Michelin a pris des parts dans la PME Synbio F-Cell pour l’aider à industrialiser et commercialiser à plus grande échelle des piles à combustible à hydrogène et des prolongateurs d’autonomie.

    More

Les grands manufacturiers ne connaissent pas la crise

Dans un secteur automobile qui peine à se remettre de la crise,les manufacturiers jouissent d’une position relativement confortable, notamment grâce à l’envol des ventes de pneus de grande taille, très rentables. La marge opérationnelle des poids lourds du secteur des pneumatiques dépasse désormais les 10 %, à l’instar de celle de Continental (17,1 % en 2013), Bridgestone (13,2 %), Pirelli (12,8 %) et Michelin (11 %). Goodyear lestalonne avec une marge déjà enviable de 8 %. Il y a cinq ans à peine, en 2009, seul Continental affichait une marge à deux chiffres. « La profitabilité s’est considérablement améliorée surles dernières années, alors même que les volumes étaient relativement atones dans les pays matures. Le secteur gagne en valeur », explique Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank.

 

Plusieurs éléments entrent en jeu pour expliquer cette performance d’ensemble : la croissance des pays émergents, un prix du caoutchouc orienté à la baisse, la rationalisation des coûts via la suppression de capacités (notamment en Europe), mais aussi un positionnement de plus en plus haut de gamme, qui se vérifie notamment dans les pneus pour véhicules de tourisme (voitures et camionnettes), avec la flambée des gommes de plus de 17 pouces. Ce segment stratégique, baptisé « high value added » par les manufacturiers, a déjà bondi de 21 % entre 2010 et 2012, selon la Deutsche Bank, à près de 300 millions d’unitésannuelles. Et d’après Michelin, les ventes devraient presque doubler d’ici à 2020, pour peser près de la moitié du marché mondial en volume, contre 25 % aujourd’hui.

 

Ce mouvement de montée en gamme, visible depuis quelques années déjà, s’accélère. Le nouveau Nissan Qashqai, qui a été lancé dans les concessions en début d’année, est ainsi doté ainsi de jantes de 17 à 19 pouces, alors même que la première génération se contentait de jantes de 16 pouces. Il en va de même pour la nouvelle Peugeot 308, un modèle compact qui reçoit désormais des jantes de 18 pouces.


Les marques de haut de gamme allemandes vont encore plus loin, comme Porsche, qui équipe son nouveau Macan de jantes de 21 pouces. « C’est à la fois une question d’évolution des modèles et de design. Les voitures ont vu leur poids augmenter ces dernières années du fait des réglementations et équipements à la hausse, ce qui nécessite des roues plus grandes. De même, l’explosion du segment des crossovers et autres SUV a encouragé ce mouvement. Enfin, le design a beaucoup joué, lesgens veulent des modèles plus en hauteur », souligne Florent Menegaux, directeur général de l’activité tourisme de Michelin. En 2013, 39 % des ventes de pneus de remplacement de Bibendum ont été réalisées avec des gommes de plus de 17 pouces. Le chiffre atteint même à 52 % pour la première monte. « Et 67 % de nos homologations 2013 ont été faites sur ces dimensions, signe que la tendance se renforce encore », poursuit le dirigeant.

 

Même constat chez Continental, qui a vendu dans le monde 35 millions de pneus de taille supérieure à 17 pouces en 2013, le double de 2009. Et lorsqu’on sait que les prix des pneus de 17 pouces commercialisés par les grands manufacturiers sont compris entre 110 et 132 euros, soit jusqu’à 40 % plus cher queles pneus de 16 pouces (estimation de la Deutsche Bank), on comprend mieux pourquoi les géants du pneu bénéficient de résultats financiers aussi flatteurs.

 

(*Source: ccfa.fr)

 

Tous nos pneus Premium sur Fastgom.com !